Plateformes

Le groupe « Plateformes » est un collectif d'enseignants-chercheurs qui s'est constitué pour fédérer les initiatives pédagogiques ayant pour objet les plateformes de conception BIM. Le site plateformes.org est l'amorce d'une plateforme web qui doit permettre au groupe de centraliser et de mutualiser les informations et les ressources d'enseignement relatif à ces technologies émergentes.

État des lieux et présentation du contexte technologique.

Le BIM (Building Information Modeling) est aujourd'hui le modèle d'information de référence pour l'ensemble du secteur AEC (Architecture, Ingénierie (Engineering), Construction). Le modèle évolue aujourd'hui en se tournant vers les technologies du web avec le principe de la « plateforme » comme nouvelle référence. Cette évolution représente une transformation importante des processus de conception et implique une culture numérique plus avancée en matière de conception algorithmique et de connaissance des systèmes numériques. Il s'agit pour le monde académique d'un enjeu important en matière de formation des futurs professionnels et représente une véritable problématique pédagogique face un sujet complexe dans un domaine en pleine évolution. Le projet « Plateformes » propose de développer un réseau d'expertise et d'initiatives pédagogiques entre les enseignants des écoles d'architecture concernés par ce sujet.

L'enjeu des plateformes

Les plateformes de conception et le BIM de niveau III

Au cours de la dernière décennie le BIM s'est progressivement imposé dans l'ensemble du secteur de la construction comme un standard organisé autour d'une maquette numérique (BIM Niveau II). La nouvelle décennie s'ouvre avec de nouveaux enjeux centrés sur la mise en réseau des instruments de conception-construction. Dans un environnement technologique à présent dominé par l'usage massif des réseaux numériques, les « plateformes de conception » représentent un nouveau paradigme de modélisation distribuée (BIM Niveau III). Dans ce contexte, le principe « monolithique » des logiciels de bureau tend à évoluer vers des « applications » en ligne plus spécialisées. La possibilité qu'offre ce nouveau paradigme de composer des applications et des données provenant de sources variées rend possible la création de chaînes complexes de modélisation. Ces chaînes complexes permettent de constituer des modèles génératifs plus « intelligents » et favorisent l'automatisation et la réutilisation des gestes de conception dans des contextes variés. Ces gains concernent notamment la conception « bas carbone » et la gestion du cycle de vie des éléments de la construction.

La place des logiciels libres

Émergence d'un écosystème open source dans le secteur AEC

Le rôle central qu'occupent à présent les grandes plateformes numériques dans le fonctionnement global de l'économie montre à quel point il s'agit d'un paradigme qui concerne l’ensemble de la société. Nous retrouvons cette tendance à l'échelle des grands éditeurs de logiciels du secteur AEC (Autodesk, Dassault Systèmes, …) qui ont mis le développement des plateformes au cœur de leur stratégie. Dans un contexte de concurrence somme toute assez classique un élément singulier apporte cependant une orientation bien particulière : celle des logiciels libres et open source qui sont depuis l'origine en co-évolution avec l'émergence du réseau Internet. Après avoir été largement combattus par les monopoles établis, le rachat en 2018 de la plateforme Github par Microsoft signe la réussite d'un modèle ouvert et distribué pour le développement des technologies numériques. Dans le domaine de l'architecture, le logiciel Blender fait figure de projet pionnier dans ce domaine avec un modèle ouvert de développement qui a gagné la reconnaissance internationale des institutions publiques et le support de grands groupes industriels. Plus récemment, le projet BlenderBIM (basé sur la technologie IfcOpenShell d'origine franco-néerlandaise) offre la possibilité de concevoir des projets BIM à l'aide d'outils open source. En parallèle à ce projet issu du monde académique, une nouvelle génération de technologies open source développées par des grands bureaux d'architecture et d'ingénierie offre de belles perspectives avec quelques projets emblématiques telle que BHoM, Speckle, LadyBug et Compas. (voir bimriver.com pour plus d'information)

Le projet « Plateformes »

Développer un réseau de ressources et une infrastructure pour la connaissance et le développement des plateformes de conception de nouvelle génération.

Le projet « Plateformes » a la double ambition de promouvoir et faciliter l'enseignement des instruments numériques de dernière génération et de constituer une plateforme pour la recherche et l'innovation dans le domaine des technologies émergentes. Du côté de l'enseignement numérique, l'initiative a pour ambition d'aider à identifier les besoins en matière de pédagogie et d'aider à formuler plus clairement les profils des métiers qui vont émerger dans le contexte des plateformes de conception. Cela inclus la création de ressources pédagogiques dans des domaines avancés de conception générative (programmation en Python, développement web, …). Du côté de la recherche, le projet a pour ambition d'amener les étudiants vers les pratiques de conception par la programmation (code) afin de les mettre en position de pouvoir participer à la co-création d'outils pour les plateformes de conception. Enfin, la constitution d'un réseau inter-ENSA doit pouvoir favoriser les échanges et les rencontres entre étudiants et enseignants par le biais d'initiatives qu'elles soient « en ligne » ou « en présentiel ».